Vous envisagez acheter un lit cabane ? Je vous dis tout sur ce type de literie tendance

Le lit cabane est l’une des tendances du moment en matière d’aménagement de chambre enfant. De plus en plus de parents craquent pour type de lit et les tout-petits l’adorent.

À un certain âge, ils rêvent en effet tous de dormir à l’intérieur d’une cabane, à l’abri des regards extérieurs. C’est justement cette structure que le lit cabane leur offre. Sous ce type de lit, les enfants profitent d’un vrai terrain de jeu, où ils pourront s’évader, jouer, lire, et faire toutes sortes de loisirs créatifs. 

Le lit cabane est définitivement le rêve de tout enfant. Pour vous qui souhaitez en acheter un, ce guide que je lui consacre vous sera d’une précieuse aide pour faire une bonne acquisition. Je vous dis absolument tout sur ce lit très tendance. Ses avantages et inconvénients, les différents types, les critères à prendre en compte, tous vos questionnements sur le lit cabane trouveront des réponses. Lisez plutôt.

Lit cabane, qu’est ce que c’est au juste ?

Après la mezzanine, le lit cabane est l’idée déco qui a la côte en ce moment. Sa dénomination ne laisse pas de place au doute : ce type de lit adopte une forme assimilable à une cabane et est souvent construit en hauteur. La particularité ici, c’est que les enfants pourront non seulement dormir confortablement dans un nid douillet, mais également profiter d’une aire de jeu aménagée pour accompagner leur soif d’aventures et de découvertes.

Quels que soient le sexe, les goûts et l’âge du tout petit, il y a forcément un lit cabane qui fera son bonheur. Ce mobilier est personnalisable à l’infini. Selon que votre bout de chou soit un aventurier ou une petite princesse, il est ainsi possible de créer un univers à mi-chemin entre le rêve et la réalité, qui sera propre à lui.

Lit Cabane : Les meilleures ventes !

tout sur le lit cabaneUn bureau, un coin canapé, une bibliothèque, un espace détente ou des rangements, voilà autant d’éléments qu’on peut intégrer pour créer un endroit magique et fonctionnel. Mais le lit cabane est avant tout destiné au couchage, et à ce titre, des indispensables comme un matelas et un sommier le composent.

Les différents types de lit cabane

Au fil des années, les lits cabane ont vu leur composition fortement évoluée, au point où il est aujourd’hui difficile de circonscrire les types qui existent. Cependant, deux modèles sont populaires :

Le lit cabane sous forme de tente

Ce n’est pas vraiment un lit cabane. Il s’agit d’une version moins coûteuse qui, comme son nom l’indique, est sous forme d’une petite tente. Elle préserve l’enfant des regards extérieurs comme un vrai lit cabane, grâce à ses habillages. Une tente de lit pour enfant est en effet généralement décorée avec des lés de tissu. Pour qui dispose d’un petit budget, le lit cabane sous forme de tente est une très bonne option.

Le lit cabane maisonnette

C’est le modèle le plus répandu. Il reproduit le mieux le principe du lit cabane, à savoir combiner des espaces de couchage et de jeu. Le lit cabane maison en miniature ressemble à une véritable maison. Construit le plus souvent avec une structure en pin ou en bois massif, il comprend presque tous les éléments composant un habitat : toit, fenêtres, volets… Une échelle ou un toboggan assurent l’accès, ainsi que la communication entre les différents niveaux du lit.

lit cabane complet avec échelle

Sur le marché, il y a diverses architectures allant des plus simples aux plus audacieuses. Idem pour la composition et la décoration : quels que soient les goûts, le sexe ou la surface qu’offre la chambre de l’enfant, les possibilités sont nombreuses. Vous pouvez en outre opter pour des modèles à couchage en bas et espace de jeu en hauteur, ou vice versa. Certaines literies cabane se composent même de deux lits superposés.

Les avantages d’un lit cabane

Tous les enfants rêvent d’un cadre où ils pourront dormir, se blottir, se cacher ou s’amuser. Le lit cabane leur offre justement toutes ces possibilités. Votre enfant vous remerciera donc si vous le lui offrez. Outre le fait qu’elle combine de façon ludique espace de couchage et espace de jeu, la literie cabane a de nombreux atouts.

Focus sur le lit cabane

Tout d’abord, elle favorise son sommeil. L’enfant se sent en effet mieux protégé que dans un lit traditionnel. Ses nuits sont par conséquent moins perturbées. De même, le lit cabane l’encourage à vite se coucher. Vous n’aurez donc plus à vous battre avec votre bout de chou à l’heure du coucher : il ira au lit de lui-même avec plaisir.

En outre, ce type de literie est idéal pour la croissance du tout petit. Non seulement le lit cabane favorise son développement physique, mais l’accompagne dans son apprentissage de l’autonomie. Votre bout de chou apprendra ainsi à organiser ses jeux, livres, jouets et autres effets de lui-même.

Le lit cabane stimule en outre l’imagination des tout petits et participe par la même occasion à leur bien-être. Vous avez en effet l’assurance que leur soif insatiable d’aventures sera étanchée dans ce coin rêvé propice à la créativité.

Par son côté ludique, un brin poétique, le lit cabane constitue en outre une idée déco tendance pour aménager la chambre de votre bambin avec originalité. Ce cocon peut par exemple être décoré avec divers motifs de papier peint, et apporter une touche de magie à l’ambiance de n’importe quel intérieur. Du château fort à la cabane pécheur, les univers sont variés.

Les inconvénients d’un lit cabane

Je n’en trouve pas beaucoup. Toutefois, son prix plus onéreux qu’un lit traditionnel peut dissuader certains parents. Tandis qu’une tente-lit coûte au moins 50 €, un vrai lit cabane d’entrée de gamme commence à partir de 300 . Les prix peuvent aller jusqu’à 2 000 €, voire plus, pour les modèles à structure (matériaux, lit et sommier de haute qualité) et composition (bureau, nombreuses solutions de rangement, etc.) complètes. Cependant, le lit cabane reste un bon investissement. Les modèles évolutifs accompagnent notamment les tout-petits tout au long de leur croissance.

Guide lit cabaneComment bien choisir un lit cabane ?

Avant de vous lancer dans l’achat d’un lit cabane, sachez qu’il y a des paramètres à prendre en considération pour faire une bonne acquisition. Le but étant d’offrir à votre enfant un univers propre à lui, vous devez donc tenir compte de son âge et de ses goûts.

L’aspect sécurité (respect des normes européennes et solidité de la structure, notamment) ou l’espace qu’offre la chambre de l’enfant sont d’autres éléments sur lesquels vous devez être attentif.

Je vous dis tout sur le lit cabaneSelon l’âge et les besoins actuels et futurs de votre enfant, vous devez vous poser quelques questions avant de vous décider. Penchez-vous plus pour une structure en hauteur ou au sol ? Échelle, toboggan ou autre plan incliné pour l’accès et la descente ? Des volets sont-ils nécessaires ? Quelles solutions de rangement (bibliothèques, étagères, tiroirs pour les objets d’école, jouets…) pour quel espace ? Un coin canapé pour la réception des copains ou un bureau ?

Voilà autant d’éléments à prendre en considération. Ne perdez pas non plus de vue les composants de l’espace de couchage. Vérifiez que le matelas et le sommier sont de bonne qualité et assureront un sommeil confortable à votre bambin.

Lit Cabane : Les meilleures ventes !